Nos artistes celèbres

Rencontrez les musiciens classiques de renommée mondiale qui seront sur la scène du Festival du Manoir de la Boissière. Découvrez la haute qualité de nos artistes, en apportant de la musique à proximité de la région du Périgord. Préparez-vous à être captivé par leur talent et leur art, et rejoignez-nous pour le développement et la découverte de la musique classique dans le Périgord Blanc.

Musiciens classiques du CNSM de Paris

Nous recherchons des musiciens classiques au talent exceptionnel, souvent issus du prestigieux CNSM de Paris, des ensembles orchestraux et des représentations vocales.. Notre processus de sélection privilégie l'art et la passion pour la musique classique. Ces artistes sont célébrés pour leur carrière internationale et leur engagement à offrir des performances inoubliables. Le Festival du Manoir de la Boissière est fier de mettre en valeur leurs talents.

 

Artistes pour 2026:

 

Vendredi 31 juillet 2026 19h00

Cocktail d'accueil (sur réservation, places limitées)

Matthieu Martin, Harpiste, oeuvres de Gershwin

 

Samedi 1 aout 2026

Quatuor à cordes :  Ondes Plurielles de Paris 11h00

 

Coline Garré, violoncelle  - Samuel Hillary, piano 15h00

 

Grand concert du soir 20h30

Ingmar Lazar, Pianiste 

Christophe Seybold, violon

 

Dimanche 2 aout 2026

Sextuour de jazz, "Saxes in the City", 11h00

 

 

Matthieu Martin, Harpiste, 15h00

Eglise de Jaure

 

Clôture du Festival

 

 

 

International careers and affinity for the Perigord

What sets our artists apart is their unique blend of international acclaim and a genuine love for the Perigord region. These world-renowned musicians, often with international prizes, choose to spend their summers sharing their talent with us. Their dedication to both their craft and this beautiful region creates a truly special and intimate festival experience. Discover the magic they bring to Festival du Manoir de la Boissière.

 

 

 

The artists

Ingmar Lazar, piano

 

Salué par le magazine Classica pour son « magnétisme et impressionnante maturité », ainsi que pour son jeu « restituant l’essence même de chaque œuvre », le pianiste Ingmar Lazar fait partie des musiciens français les plus distingués de sa génération. Il est invité à se produire dans les salles les plus prestigieuses à travers le monde, telles que la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski et la Maison Internationale de la Musique à Moscou, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Herkulessaal de Munich, la Fondation Internationale Mozarteum de Salzbourg, la Salle Verdi du Conservatoire de Milan, le Rudolfinum de Prague, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, l’Athénée roumain de Bucarest et l’Auditorium Charles Bronfman de Tel-Aviv pour ne citer que quelques-unes. Il figure également régulièrement à l’affiche de festivals des plus réputés : Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, Festival International de piano de la Roque-d’Anthéron, Grafenegg Festival, Festival des Semaines Européennes de Passau, Festival International de Colmar, Festival Radio France Occitanie Montpellier, Festival Chopin à Paris, Festival Les Piano Folies du Touquet-Paris-Plage, Festival de Musique de Sant Pere de Rodes, Festival de Musique Estate Regina de Montecatini Terme, Gotthard Klassik-Festival Andermatt.

 

Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels Ingmar Lazar collabore, on trouve entre autres Vladimir Spivakov, Jean-Jacques Kantorow, Mathieu Herzog, Julien Chauvin, Anna DuczmalMróz, Constantin Adrian Grigore, Nicolas Krauze et Peter Vizard, et il se produit notamment avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie, les Virtuoses de Moscou, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de Chambre de la Radio Roumaine, l’Ensemble Appassionato, le Concert de la Loge, l’Orchestre Symphonique Académique de la Philharmonie de Lviv. Passionné de musique de chambre, il partage la scène avec des musiciens tels que Pierre Amoyal, Alexandre Brussilovsky, Nicolas Dautricourt, Giuseppe Gibboni, Benjamin Herzl, Stanislas Kim, Danielle Laval, Roman Patočka, Jean-Claude Pennetier, François Salque, Christoph Seybold, Ekaterina Valiulina, le Quatuor Hermès et le Vision String Quartet. Il a également conçu avec Patrick Poivre d’Arvor un concert-lecture autour d’œuvres de Frédéric Chopin.

Sa discographie encensée par la critique comporte un récital Schubert (Fantaisie « Wanderer » et Sonate D.959) paru chez Lyrinx en 2017, récompensé par un « coup de cœur – 5 étoiles » de Classica, ainsi que par « Le Choix de France Musique ». Un récital Beethoven (Bagatelles op. 33, sonates op. 81a « Les Adieux » et op. 111) enregistré en live au Théâtre National de Marseille « La Criée » publié en 2019 chez le même label fut unanimement salué par la presse, recevant de nouveau un « coup de cœur – 5 étoiles » de Classica. Sa curiosité musicale l’amena également à aborder un répertoire hors des sentiers battus, et c’est ainsi qu’il enregistra plusieurs CDs pour le label Suoni e Colori comprenant des œuvres de Jean-Philippe Rameau, et en duo avec Alexandre Brussilovsky des œuvres de Jean Françaix, Mieczyslaw Weinberg et Efrem Podgaïts.

Né en France en 1993, Ingmar Lazar se produit pour la première fois à la Salle Gaveau à l’âge de six ans. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte en 2013 le prix du piano de la Fondation Tabor au Verbier Festival, et est nommé lauréat en 2016 de la Fondation Safran pour la Musique. Il est également lauréat en 2020 des Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture. Ingmar Lazar est Artiste Steinway.

Ancien élève de Valéry Sigalevitch et d’Alexis Golovine, il a étudié à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre auprès de Vladimir Kraïnev et Bernd Goetzke. Il poursuivit ses études à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme et au Conservatoire de la Suisse italienne (Lugano) dans le cadre de la fondation Theo Lieven, où il bénéficia des conseils de Dimitri Bachkirov, Malcolm Bilson, Fou Ts’ong et Stanislav Ioudénitch. Il a obtenu son « Master in performance » à l’Universität Mozarteum de Salzbourg dans la classe de Pavel Gililov. Boursier de l’Académie de Musique du Liechtenstein et prenant part régulièrement aux activités de cette Académie, il fait également partie de la promotion Vivaldi de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.

Ingmar Lazar est depuis 2016 fondateur et directeur artistique du « Festival du Bruit qui Pense » situé à Louveciennes dans les Yvelines, dont la vocation est de créer de forts liens entre les artistes et le public grâce à des interviews interactives et des discussions postconcerts. Il est également nommé à partir de 2021 directeur artistique du festival « Escapades Pianistiques » se déroulant au Château de Commarin, près de Dijon.

Christoph Seybold, violon

 

Le violoniste allemand Christoph Seybold, l’un des artistes les plus singuliers de sa génération, a attiré un public international à travers sa passion et sa virtuosité, ainsi que par sa personnalité charismatique et sa présence scénique. À l’âge de 16 ans, il a reçu des bourses d’études pour des festivals aux États-Unis et a ensuite été invité pour son premier concert au Japon. Il a étudié avec Wolfgang Marschner à Fribourg-en-Brisgau, Zakhar Bron à Cologne et Jens Ellermann à Hanovre, tout en recevant des conseils de la part d’artistes tels que Ivry Gitlis, Ida Haendel, Shlomo Mintz, Georgy Pauk et Pinchas Zuckerman. Christoph Seybold s’est produit en récital à travers toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Asie, en Russie et en Israël dans des salles telles que la Konzerthaus de Berlin, La Laeiszhalle de Hambourg, la Herkulessaal et le théâtre du Prince-Régent de Munich, la Liederhalle de Stuttgart, la Meistersingerhalle de Nuremberg, le Kurhaus de Wiesbaden, le Tokyo Opera City, la CBC de Toronto et la Grande Salle Philharmonique de Saint-Pétersbourg pour ne citer que quelques-unes.

 

 

Son vaste répertoire comprend plus de 30 concertos, allant de Bach à la musique contemporaine, et il se produit en tant que soliste avec des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique Classique de Bonn, l’Orchestre Philharmonique des Nations, l’Orchestre de chambre de Wurtemberg, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Bratislava, l’Orchestre de chambre de Lisbonne, l’Orchestre de chambre d’Hanovre, l’Orchestre symphonique de Heilbronn, l’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg ou encore l’Orchestre de Concert de Toronto. En tant que chambriste, il partage la scène notamment avec les pianistes Sergey Belyavsky, Pavel Gililov, Ingmar Lazar, Oleg Poliansky et Haiou Zhang, la violoncelliste Julia Hagen et le Faust Quartett. Son premier CD en compagnie de la pianiste Milana Chernyavska paru chez Genuin a été acclamé par la presse, Robert Maxham écrivant dans Fanfare Magazine « qu’il nous rappelle la maturité de Nathan Milstein ». Outre son activité de concertiste, Christoph Seybold enseigne à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre.